Ouragan annoncé dans les SI

Qu’est ce que le système d’informations (SI) d’une entreprise ?

Le système d’information (SI) représente l’ensemble des éléments (personnel, matériel, logiciel, …) participant à la gestion, au traitement, au transport et à la diffusion de l’information au sein de l’organisation. Depuis les années 1990, les entreprises ont conçu leur SI orienté qualité, satisfaction client, processus métiers afin d’obtenir un fonctionnement plus efficace (voire un meilleur rendement). Les résultats étaient souvent perçus financièrement peu de temps après sa mise en place.

Figure 1 – L’intéraction des systèmes dans une entreprise (Sources : http://profs.vincimelun.org/profs/adehors/CoursWeb2/CourCh1/Ch1.php )

Des acronymes comme ERP [4] , ECM [5] , CMS [6] ont donc fait leur apparition dans le vocabulaire entrepreneurial. Afin de clarifier la situation, on définira simplement que l’ERP (Enterprise Ressource Planning) correspond au progiciel de gestion intégré (PGI), l’ECM (Enterprise Content Management) correspondant à la gestion des contenus de l’entreprise peut être assimilé à la GED et le CMS (Content Management system) au programme informatique utilisant une base de données et permettant de gérer de A à Z l’apparence et le contenu d’un site Web. Ces acronymes font partis du SI. Dans une organisation, le SI intervient entre le système opérant (système de production) et le système de pilotage (système de décision). Il apporte les informations opérationnelles nécessaires aux activités et les informations indispensables à la gestion. Ainsi, le SI peut être désigné SI pour le management ou pour la gestion (cela dépend de l’angle d’approche de l’utilisateur du SI). Ci–après une représentation sommaire du système d’information au sein d’une entité.

Pourquoi faire évoluer le SI d’une entreprise ?

A l’ère du numérique où les nouvelles technologies produisent de plus en plus de données et d’informations, et dans un contexte de concurrence marketing, il est nécessaire pour les entreprises de faire évoluer leur SI. En effet, la multiplicité de l’information est constatée à l’intérieur de l’entreprise comme aux portes d’entrée et de sortie de celle-ci. Le SI doit permettre la survie de l’entreprise c’est-à-dire qu’elle doit connaitre le présent, anticiper le futur, comprendre les problèmes récurrents d’un produit ou service afin de prendre des décisions rapidement se basant sur des informations fiables et pertinentes. Les solutions mises en place dès lors trouvent leur limite face à la diversification et la volumétrie des données à traiter rapidement.

C’est là que les solutions Big Data font leur apparition.

Selon Gartner, elles visent à tirer un avantage concurrentiel des méthodes de collecte, d’analyse et d’exploitation des données qu’on ne pouvait utiliser jusqu’à présent du fait des contraintes économiques, fonctionnelles et techniques liées à la volumétrie, à la vitesse de traitement et à la variété des données à considérer. (Business&Decision).

En effet, elles arrivent à prendre en compte une variété de données soit dans leur typologie (structurées ; non structurées, semi-structurées), soit dans le format de documents dont les données sont issues (pdf, txt, graph, audio, vidéo,…), soit de leur source (Internet, réseaux sociaux, Open Data, …). Elles peuvent également traiter une volumétrie de données s’élevant en téraoctets en toute vélocité. Enfin, le dernier avantage de ces solutions est qu’elles permettent la véracité de l’information afin d’en tirer des informations à valeur rajoutée pour l’entreprise. 

Le premier domaine impacté par le Big Data est le marketing où l’analyse des réseaux sociaux devient la matière première pour connaitre la tendance du consommateur, l’avis d’un produit afin de l’adapter, …. Qu’adviennent-ils alors des sondages d’opinion des clients ? En reprenant l’exemple de la GED, d’une armoire de stockage de fichier informatique, celle-ci a évolué en proposant des workflows (travail collaboratif) au sein de l’entreprise en dématérialisant les procédures existantes. Elle a ensuite pu prendre en compte différents formats comme l’Émail afin de répondre aux nouveaux besoins de l’entreprise.

En somme, les solutions Big Data sont une opportunité pour les entreprises face au marché concurrentiel. Toutefois, l’entreprise doit rester sensée à son utilisation. En effet, à ce stade, les solutions Big Data n’ont pas vocation à gérer toutes les données mais du moins celles les plus pertinentes pour l’entreprise. Une phase de transition vers le Big Data est nécessaire.

Comment les solutions Big Data s’intègrent dans le SI ?

Les solutions Big Data intègrent le SI comme tout projet d’intégration de nouveau logiciel. Toutefois, un important travail en amont est nécessaire afin que l’entreprise obtienne les résultats escomptés. Trois questions simples doivent être posées :

Qu’est ce qu’on a ?

Il s’agit bien sûr de dresser un état des lieux des sources et ressources détenues par l’entreprise tant au niveau de son architecture informatique (réseaux, matériel, logiciel, …) que son architecture informationnelle (procédure décisionnelle, financières ou autre, stockage physique des documents, référentiel, …). Il est important de dresser l’inventaire des référentiels et des typologies des données existants au sein de l’entreprise afin que la solution Big Data puisse « traduire » les nouvelles données dans l’objectif qu’elles y trouvent leur place (ou pas).

Qu’est-ce qu’on veut ?

Il s’agit de poser clairement les attentes que devra satisfaire la solution Big Data. Néanmoins, la décision ne devrait pas être issue de la hiérarchie mais d’un travail de collaboration avec tous les acteurs impactés par ce nouveau logiciel.

Qu’est-ce qu’il y a ?

Il s’agit de sonder les solutions Big Data existantes sur le marché. Ce recensement permettra, en s’appuyant sur l’inventaire dressé ainsi que les besoins de l’entreprise, d’identifier la solution Big Data adéquate à l’entreprise. La réussite de l’intégration d’un logiciel relève de deux ressources « binômes » : l’informaticien et le professionnel de l’information. Suite à la mise en place d’un tel projet, l’expert en interprétation des données ou « Data scientistes » est nécessaire. Enfin, le cas échéant, l’entreprise sera confrontée à une mise à jour ou une évaluation de ses référentiels et processus.

NOTES————————————————-
[4] http://www.entreprise-erp.com/articles/definition-erp.html
[5] https://www.ged.fr/ecm/
[6] https://www.medialibs.com/cms/definition-cms/

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