Open Research Europe : La Commission européenne lance sa plateforme d’édition scientifique pour les publications financées par l’Europe

Open Research Europe
(c) www.pixabay.com

Les politiques de libre accès aux publications scientifiques se sont rapidement développées au cours des dix dernières années. Il est primordial, pour que les connaissances puissent circuler librement, de veiller à ce que les chercheurs ou leurs institutions aient le droit de partager sans restriction les résultats de la recherche évalués par les pairs et financés par des fonds publics.

L’accès libre et immédiat à des publications financées par des fonds publics a l’avantage de permettre le partage, dans la mesure possible, des résultats de la recherche, favorisant ainsi l’efficacité de la recherche et l’excellence scientifique. Dans le cadre d’Horizon Europe, la Commission vient de lancer une plateforme de publication appelée Open Research Europe afin d’améliorer la qualité, l’efficacité et la réactivité de la recherche.

Qu’est ce que l’ORE ?

La nouvelle plateforme en Open Access a été lancée en janvier 2021 et est dirigée aux bénéficiaires de subventions de l’initiative Horizon Europe dans laquelle au moins un des auteurs est impliqué. Elle présente les travaux de recherche originaux dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, ainsi que des sciences sociales, des arts et des sciences humaines et propose à tous, citoyens et chercheurs, un accès gratuit aux dernières découvertes scientifiques.

Les chercheurs peuvent publier pendant ou après la fin d’une subvention, en respectant les politiques de libre accès. La plateforme fournit des lignes directrices détaillées ainsi que des indications sur la manière de publier et de relier les données.

Elle fournit aux bénéficiaires de projets européens une façon simple de publier en Open Access, sans coût supplémentaire, et en conformité totale avec la politique Open Access de la Commission Européenne. La plateforme emploie un modèle de publication immédiate des articles soumis accompagné d’un examen par les pairs transparent et ouvert. Elle fournit une solution directe aux principales difficultés généralement liées à la publication des résultats scientifiques, et plus particulièrement les retards, les obstacles à la réutilisation des résultats et les coûts élevés.

L’ORE dispose d’un conseil scientifique international solide qui conseille la Commission sur les questions scientifiques stratégiques et accepte une grande variété de publications : articles de recherche, reviews, case report… mais également des Data Notes (une autre façon de nommer les data papers) ou encore des Software Tool Articles.

Environ quarante articles scientifiques portant sur des domaines de recherche très diversifiés ont déjà été soumis et peuvent être consultés et examinés par la communauté scientifique. Les premiers articles ont été publiés fin mars 2021.

Un historique du libre accès aux publications et aux données

Menée à l’origine par des membres de la communauté scientifique, la question du libre accès s’est peu à peu répandue auprès des instances de décision et institutions. L’Open Research Europe fait suite au Open Research Publishing Platform.

Début des années 90 – Les premiers pas : des chercheurs lancent leurs premières revues en accès libre.

2002 – Un appel capital : lancement de l’Initiative de Budapest pour l’Accès Ouvert. Les signataires demandent le libre accès aux publications, et font remarquer les bienfaits pour les chercheurs eux-mêmes : plus de visibilité, plus d’impact et l’accès à de nouveaux publics.

2003 – Des institutions prennent part au libre accès : la Déclaration de Berlin sur le libre accès à la connaissance en sciences exactes, sciences de la vie, sciences humaines et sociales, signée par des institutions, élargit le concept de libre accès à l’ensemble des résultats de la recherche.

2010 – L’Europe favorise le libre accès avec la mise en place d’OpenAIRE (Open Access Infrastructure for Research in Europe). Cette structure a pour objectif de participer au développement du libre accès au sein de l’Union Européenne. OpenAIRE va mettre en place Zenodo (2013), plateforme de dépôt d’archives en libre accès. En 2015, OpenAIRE est composée de plus de 11 millions de publications.

2013 – Prise de position de la Commission européenne : la Commission européenne, dans l’article 29 du modèle de convention de subvention du programme Horizon 2020, rend obligatoire la transmission des résultats de recherche pour tout bénéficiaire de financement. Celui-ci doit assurer un accès libre et gratuit à toutes les publications scientifiques évaluées par les pairs et à leurs métadonnées, en les déposant immédiatement dans une archive ouverte.

2016 – Plus d’ouverture dans l’Union européenne : dans un communiqué, la Commission européenne élargit le principe d’accès ouvert aux données de la recherche et à l’intégrité scientifique. Dès 2017, le libre accès aux données est devenu obligatoire pour tous les nouveaux projets financés dans le cadre d’Horizon 2020.

2018 – Le principe d’ouverture devient une réalité : dans le cadre d’Horizon 2020, la Commission européenne propose de financer une plateforme d’édition ouverte, Open Research Publishing Platform, permettant la publication gratuite des articles des bénéficiaires d’Horizon 2020. En juin 2018, la Commission européenne décrète que le principe de « science ouverte » devient le mode opératoire d’Horizon Europe en exigeant un accès ouvert aux publications et aux données.

Comment juger objectivement un article scientifique ? L’open peer review

La plateforme fonctionne sur la base d’évaluation ouverte par les pairs (Open review) et d’une assurance qualité par un conseil consultatif scientifique. Il s’agit d’un examen transparent par les pairs : les auteurs suggèrent des réviseurs appropriés. Les noms des évaluateurs sont ouverts, ainsi que leurs avis, qui peuvent également être cités. Les auteurs et reviewers sont clairement et ouvertement identifiés et leurs échanges sont publics. Les tenants de l’open peer review soulignent la responsabilité endossée par les reviewers. Les auteurs doivent assumer pleinement leurs critiques. Les vertus du dialogue entre auteurs et reviewers permettent de faire émerger peu à peu un consensus.

La publication suit quatre étapes. Premièrement, le chercheur soumet son article qui subit des contrôles de prépublication par l’équipe éditoriale interne afin d’évaluer son éligibilité comme auteur, de vérifier le champ d’application de l’article, de vérifier l’absence de plagiat, de s’assurer que sont respectées les recommandations aux auteurs et les politiques en matière de rapports, d’édition et d’éthique ainsi que la disponibilité des données. Les pairs peuvent également aider les auteurs à rendre leurs données et logiciels FAIR.

Puis, dès que l’article a passé les contrôles, la prépublication est publiée sous dix jours, permettant ainsi une consultation et une citation immédiates.

Ensuite, il est évalué par des experts qui ont été sélectionnés et invités ; leurs évaluations sont nominatives et publiques, ainsi que les réponses des auteurs et les commentaires des utilisateurs enregistrés. Les auteurs sont incités à publier les versions révisées de leur article. Toutes les versions d’un article sont liées et peuvent être citées indépendamment.

Enfin, les articles qui passent l’évaluation par les pairs sont signalés aux principales bases de données bibliographiques et aux archives. Finalement, au niveau de la production, les articles sont mis à disposition dans des formats de texte et d’extraction de données (PDF, HTML, XML).

Les principes FAIR au cœur des publications

À ce titre, la Commission exige des bénéficiaires de tous les financements de la recherche et de l’innovation qu’ils mettent leurs publications à disposition en libre accès et qu’ils rendent leurs données aussi ouvertes que possible et aussi fermées que nécessaire.

Au cours des dernières années, plusieurs intervenants, des financeurs de la recherche aux éditeurs, ont donné leur approbation sur un ensemble concis de principes, connus sous le nom de principes des données FAIR pour améliorer la réutilisation des données. Ainsi comme l’exige Horizon Europe, l’ORE doit respecter les conditions d’accès ouvert et immédiat. Les données de recherche associées aux publications devront être disponibles en permanence, publiquement et gratuitement pour une réutilisation éventuelle et donc être déposées dans un entrepôt et rendues disponibles sous licence CC-BY, CC0 ou équivalent, avant la soumission de l’article. Les articles ainsi que leurs métadonnées (une fois que les articles ont passé l’examen par les pairs) sont archivés de façon permanente dans Portico ou dans Zenodo ou selon leur statut dans une archive thématique comme Europe PMC. Tous les articles reçoivent également un DOI.

La politique de publication de la plateforme précise notamment que les données de recherche associées aux publications devront être déposées dans un entrepôt (tel que cités plus haut) et rendues disponibles sous licence CC-BY, CC0 ou équivalent. Le non-respect de cette obligation sans justification entraînera le rejet de l’article. Des exceptions sont permises dans certains cas : protection des résultats, obligation de sécurité ou de confidentialité, protection des données personnelles, données trop lourdes… Par conséquent, un “Data Availability Statement” sera exigé pour chaque article, dans lequel les auteurs doivent préciser dans quel entrepôt les données sont accessibles, ou les raisons pour lesquelles les données ne peuvent pas être partagées. Les articles doivent comporter toutes les informations nécessaires pour reproduire, valider et réutiliser les résultats et les analyses sur les données, en particulier les informations sur les logiciels nécessaires pour visualiser et analyser les données.

« Open Research Europe est un grand pas en avant pour les bénéficiaires des programmes de R&I de l’UE et les communautés de recherche de tous les domaines scientifiques, des sciences sociales et des sciences humaines. La nouvelle plateforme de publication leur permettra d’adopter pleinement la science ouverte en répondant à leurs besoins de publication et en partageant, utilisant et trouvant ouvertement des publications et des données liées. »
Mariya Gabriel
Commissaire, Commission européenne

Bibliographie

Le libre accès aux publications et aux données de recherche. (s. d.). Horizon 2020. Consulté 19 mai 2021, à l’adresse https://www.horizon2020.gouv.fr/cid82025/le-libre-acces-aux-publications-aux-donnees-recherche.html

#LeBrief. (2021, mars 25). Open Research Europe : La Commission européenne lance sa plateforme de publication en libre accès. Consulté 17 mai 2021, à l’adresse https://www.nextinpact.com/lebrief/46561/open-research-europe-commission-europeenne-lance-sa-plateforme-publication-en-libre-acces

Open Research Europe—Observatoire des Sciences de l’Univers—Institut Pythéas. (s.d.). Consulté 18 mai 2021, à l’adresse https://www.osupytheas.fr/?Open-Research-Europe

Pasteur, C.-I. (2021, mai 6). Vous souhaitez publier un article dans Open Research Europe ? N’oubliez pas de partager les données associées. Open science : évolutions, enjeux et pratiques. Consulté 18 mai 2021, à l’adresse https://openscience.pasteur.fr/2021/05/06/vous-souhaitez-publier-un-article-dans-open-research-europe-noubliez-pas-de-partager-les-donnees-associees/

Un historique du libre accès aux publications et aux données. (s. d.). Consulté 19 mai 2021, à l’adresse https://www.ouvrirlascience.fr/un-historique-du-libre-acces-aux-publications-scientifiques-et-aux-donnees