Dispositifs techniques d’anonymisation et pseudonymisation des données de santé

Dispositifs techniques d’anonymisation et pseudonymisation des données de santé.

6 octobre 2021 Laurent TRIPOLI 0

L’explosion du numérique et de l’ouverture des données a contribué à mettre en place plusieurs réglementations et obligations quant à la gestion des données sensibles et/ou à caractère personnel. Les données de santé sont particulièrement impactées, car bien qu’indispensables, la collecte et le stockage de ces données demandent une gestion toute particulière. Pour protéger ces données « sensibles », deux solutions : la pseudonymisation, ou plus sûr encore : l’anonymisation de celles-ci. Tour d’horizon des dispositifs permettant la mise en place de ces solutions.

World Network

L’Importance des protocoles de communication (HTTP, FTP) pour le respect des principes FAIR

6 octobre 2021 Guillaine POON 0

Les principes FAIR concourent à l’ouverture des données scientifiques. L’échange des données permis par les protocoles est donc fondamental pour permettre la visibilité et le partage de celles-ci. Deux protocoles sont majoritairement utilisés car standards : HTTP et FTP. Alors que le premier permet une consultation des ressources sur le web, le second permet le téléversement ou encore le téléchargement de fichiers volumineux. Les échanges se font principalement entre deux entités : le client représenté par un navigateur web et un serveur en ligne. Certaines données dites sensibles nécessitent une sécurisation des données possible par des variantes des protocoles précédemment nommés comme HTTPS.

tableau de bord

Les Plateformes universitaires de données

6 octobre 2021 Cécile DESCAMPS 0

La Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR) PROGEDO a pour objectif de développer la culture des données de la recherche mais également d’organiser et d’encourager une stratégie des données recueillies lors des enquêtes réalisées dans le cadre de la recherche en sciences sociales. Les Plateformes Universitaires de Données (PUD) ont été créées dans les Maisons des Sciences de l’Homme (MSH), elles-mêmes situées au sein des universités françaises, afin de répondre à cette volonté politique. Elles apportent leur support local aux acteurs de la recherche qui utilisent les données quantitatives en Sciences Humaines et Sociales (SHS) tout en respectant l’utilisation des données confidentielles et en proposant un environnement de travail sécurisé.

groupe de personne

Consortiums : des groupes de travail dédiés au partage de données scientifiques

6 octobre 2021 Pierre POUGET 0

Dans un contexte fortement marqué par l’ouverture des données scientifiques, différents groupes de travail appelés « consortiums » voient le jour et s’organisent afin de guider les chercheurs dans le partage de leurs données. Ces groupes, à la fois européens et internationaux, proposent différents outils et émettent des recommandations permettant de rendre les données « FAIR ».

icônes

HUMA-NUM : une infrastructure au service des SHS

6 octobre 2021 Nadia NEMER 0

Aujourd’hui, différents programmes ministériels et européens jouent un rôle majeur dans la construction de l’Espace Européen de Recherche en finançant, notamment au travers de différents projets, les Infrastructures de Recherche et les Très Grandes Infrastructures de Recherche. Ces dernières relèvent de stratégies gouvernementales nationales ou font l’objet de partenariats nationaux et/ ou internationaux. Parmi celles-ci, la TGIR Huma-Num.

Analyse comparée des entrepôts de données européens et africains : Comment opérer un choix pour les données de recherche ?

6 octobre 2021 Gérard BODO 0

Cet article s’intéresse au sujet des entrepôts de données : il entend donner une explication claire de cette notion, et des spécificités propres à ce sujet. De plus, il dresse une liste claire des exigences normatives actuelles et des actions qui peuvent être mises en œuvre pour optimiser un entrepôt de données au-delà de sa localisation géographique.