Thibault Britz, fondateur et CTO de Talkwalker

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Portrait de Thibaut Britz, fondateur de Talkwalker
Portrait de Thibaut Britz, fondateur de Talkwalker

Thibaut Britz est le fondateur et le CTO de Talkwalker et détient une maîtrise en informatique de l’Institut Fédéral de Technologie de Zurich. A l’âge de 17 ans, il a développé son premier moteur de recherche, blue.lu, qui était également le premier moteur de recherche par texte intégral du Luxembourg. Depuis le lancement de Talkwalker en 2009, il a utilisé son expertise en développement de logiciel ainsi qu’en collecte et en extraction de données pour positionner la plateforme en tant que meilleur outil de veille et d’analyse du web et des réseaux sociaux sur le marché européen.

1 – Quel est votre parcours ? Quand avez-vous commencé à vous intéresser à la veille ? Quel a été le déclic qui vous a fait prendre conscience que la veille des réseaux sociaux pouvait être une valeur ajoutée dans l’information stratégique ?

L’aventure de Talkwalker a commencé en 2009, lorsque j’ai créé l’entreprise avec Christophe Folschette. J’ai toujours aimé construire de nouveaux outils, et Christophe et moi-même étions tous deux très conscients du potentiel que représentaient les médias sociaux pour les entreprises. Nous voulions leur fournir une technologie avancée qui leur permettrait de collecter et d’analyser automatiquement des quantités importantes de données brutes issues du web avec une précision maximale. Nous proposons aujourd’hui un outil de veille et d’analyse du web et des réseaux sociaux qui aide nos clients à protéger leur marque mais aussi à identifier ce qui est dit à leur propos à travers les blogs, les forums, les sites d’actualité, les réseaux sociaux, et bien plus. L’outil permet aussi à nos clients d’optimiser leurs initiatives sociales sur le web, pour gagner en performance. Il est encore particulièrement utile pour analyser la manière avec laquelle une marque performe par rapport à ses concurrents. Avec les années, nos clients sont devenus plus matures. Nous avons de plus en plus de gros contrats qui courent sur un ou deux ans. Je pense que dans tous les secteurs, B2C, mais aussi B2B, le potentiel des médias sociaux est bien compris. Ce qui change c’est le nombre grandissant d’entreprises de toute taille qui ont recours à des outils professionnels.

2 – Avec Talkwalker, vous proposez de communiquer de l’information stratégique aux décideurs d’entreprise, pouvez-vous expliquer comment cela fonctionne ? Quelles sont les opportunités du Big Data pour la veille stratégique ?

Le web et les réseaux sociaux représentent une quantité de données phénoménales que les entreprises peuvent exploiter pour répondre à de nombreuses questions qu’elles se posent au quotidien : dois-je investir davantage d’argent dans ma campagne publicitaire ? Comment notre dernier lancement produit a-t-il été reçu ? Comment ma marque est-elle perçue sur ce marché spécifique ? Pour obtenir des analyses encore plus détaillées, ils combinent également nos données avec leurs propres informations internes (chiffres de vente, taux de satisfaction client, cours de l’action, etc.) et obtiennent ainsi des informations stratégiques qu’ils peuvent utiliser pour prendre des décisions informées et atteindre leurs objectifs commerciaux.

3 – A quelles difficultés avez-vous été confronté lors de l’élaboration de Talkwalker ? Comment y avez-vous fait face ? Comment avez-vous perçu l’opportunité de travailler dans un incubateur du centre de recherche public Henri Tudor ? Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté ?

Je pense qu’un entrepreneur devrait pouvoir se concentrer sur les trois choses essentielles dont dépend la réussite de son projet : le produit, la vente et le marketing ainsi que les ressources humaines pour constituer les bonnes équipes. Tout le reste, aussi important soit-il, la logistique, l’administratif, le networking avec des financiers, peut être efficacement apporté par des structures d’accompagnement comme les incubateurs. Ces derniers nous ont permis de rester concentrés sur nos fondamentaux et donc de nous développer plus vite.

4 – Quand et pourquoi avez-vous eu l’idée d’utiliser la datavisualisation pour communiquer les informations ? Est-ce lié au volume des données ou bien à la lisibilité des informations ?

Quand nous avons commencé à développer notre outil, nous avions deux buts importants en tête : il devait être à la fois puissant et facile à utiliser. Nous ne voulions pas créer une plateforme qui serait simplement utilisée par des experts de la donnée – elle devait pouvoir être accessible à toutes sortes d’équipes dans l’entreprise, du département marketing aux relations publiques en passant par le légal et la gestion de risques. La datavisualisation permet aux membres de ces différentes équipes d’analyser rapidement des quantités importantes de données et de les intégrer en un clic à un rapport qui peut être facilement compris par leurs managers. Ces analyses visuelles sont très populaires, comme par exemple notre carte de viralité, qui analyse la façon dont une publication se propage sur le web en fonction de la plateforme, de la langue et du sentiment.

Carte de viralité de l'outil de veille Talkwalker
Carte de viralité de l’outil de veille Talkwalker

5 – En chiffres, combien de posts collectez-vous en 24h ? Combien de temps vous faut-il pour les analyser ?

Nous collectons des données au quotidien sur plus de 150 millions de sites web et une dizaine de réseaux sociaux comme Twitter, Instagram, Facebook, Pinterest mais aussi Weibo en Chine et Vkontakte en Russie. Chaque jour, 300 millions de nouvelles données sont ainsi stockées et analysées sur les 1500 serveurs qu’opère l’entreprise pour que nos clients puissent bénéficier d’informations en temps réel.

6 – Pourquoi s’implanter aux Etats-Unis alors que le web met toutes les données à disposition n’importe où ? Quelle est votre perception du besoin de présence et de rencontre en réel alors que les nouvelles technologies sont présentées comme facilitateur de liens ?

En effet, notre logiciel peut être directement utilisé en ligne, ce qui nous permet de nous déployer très efficacement. Il reste cependant que chaque marché a ses spécificités, avec des besoins et des niveaux de maturité différents. Nos équipes américaines développent leurs propres réseaux de contact, ce qui leur permet de mettre en avant la qualité de notre produit par rapport à nos concurrents. Avant l’ouverture de nos bureaux new yorkais, nous avions déjà des clients américains, mais au vu de l’augmentation de leur nombre, nous avons décidé d’ouvrir des bureaux locaux, d’abord sur la côte est, puis tout récemment à San Francisco pour leur offrir le meilleur service client et développer notre présence sur l’entièreté du continent. Deux ans après nos premiers pas sur le sol américain, le bilan est plus que positif, autant du point de vue du chiffre d’affaires que de la réputation d’excellence que Talkwalker se construit en Amérique du Nord.

7 – Quels sont vos prochains challenges ? Vos prochains défis ?

Pour Talkwalker, l’enjeu est de toujours innover. Du fait de notre clientèle internationale, notre produit doit rester à la pointe d’un marché en constante évolution et apporter à nos utilisateurs des analyses avec toujours plus de valeur et de détails. Il est pour cela nécessaire d’attirer de nouveaux talents avec les bonnes compétences – notre but cette année est de recruter des dizaines de nouveaux collaborateurs pour atteindre les 180 employés ! D’autre part, des efforts considérables sont consentis en R&D mais aussi pour se positionner au plus proche du client et de ses besoins, afin de lui proposer de nouvelles solutions. Il y a un an, nous avons ainsi présenté notre solution de reconnaissance de logos à travers le web. Grâce aux avancées de notre département spécialisé en machine learning, nous sommes maintenant à même de détecter les logos de plus de 30.000 marques dans les images partagées sur le web, ainsi que d’identifier les objets et les paysages présents dans ces images. Bientôt, nous serons à même d’analyser le contenu des vidéos. Ce développement répond à des attentes de clients mais aussi à des tendances, avec une utilisation grandissante du contenu visuel sur les réseaux sociaux.

 

A propos de Talkwalker Talkwalker (www.talkwalker.com ) est un outil de recherche, de veille et d’analyse des médias sociaux simple à utiliser et ultra performant. En plus des fonctionnalités incontournables de veille de mots-clés et de hashtags sur les réseaux sociaux, les blogs et les forums, Talkwalker propose des tableaux de bord puissants et flexibles, des rapports sur mesure et une API spécifique selon les besoins clients, permettant aux sociétés et agences de prendre de meilleures décisions stratégiques, chiffres à l’appui. Talkwalker est un produit certifié par Twitter et a été classé parmi les dix meilleurs outils de veille et d’e-réputation au niveau mondial par Goldbach Interactive (2013, 2014, 2015). Sa technologie de pointe scanne plus de 150 millions de sources web en temps réel en 187 langues. La plateforme Talkwalker est utilisée par plus de 700 clients dans le monde, comme par exemple des entreprises telles que Volkswagen, Benetton, KPMG et des spécialistes de la communication tels que Publicis, Ogilvy et Weber Shandwick.

 

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